FMDS/RAMS
8/11/2023

Sécurité Fonctionnelle d'un Produit : Méthodes Expert

La Sécurité de Fonctionnement (SdF): définition, explication et exemple. Correspondant à la notion « Safety » en Anglais, il s’agit de l’ensemble des dispositions assurant que votre Système ne se dégrade pas ni ne blesse ses utilisateurs, à la suite de dysfonctionnements involontaires. Voici quelques méthodes avancées pour sécuriser un Produit.

Sécurité, Sûreté, Fiabilité, Résilience… Ces 4 mots ne désignent en fait pas les mêmes notions. Et la différence est importante lors de la conception de votre Produit car les objectifs et méthodes sont différents. Je traite dans cet article de la notion de Sécurité Système (le S de FMDS), et j'aborde la sécurisation d'un Système avec les méthodes avancées de l'état de l'art.

Pour en savoir plus sur la définition et l'objectif de la Sécurité Fonctionnelle, référez-vous à l'article dédiées aux méthodes simples.

Aurélien NARDINI unsystemesansprobleme.fr FMDS RAMS Identifier les risques systèmes pour les mitiger (sécurité fonctionnelle)
Identifier les risques pour en maîtriser l'impact

Concrètement, quelle sont les méthodes avancées pour sécuriser son Système ?

Il y a plusieurs moyens d'arriver à sécuriser son Système. Voici ci-dessous les méthodologies à exploiter. Il s'agit du « mode expert » de la conception Produit.

Pour connaître les méthodes simples, lisez cet article avant de poursuivre.

Impliquer le Client dans les exigences (de Besoin)

Les exigences initiales de FMDS (RAMS en Anglais), dont la Sécurité, sont des exigences de Besoin. Elles sont donc exprimées par le Client, seul ou accompagné par l'industriel (vous). On peut aussi parler d'Objectifs FMDS.

Ce travail de collaboration est très important car d'une part le Client sait mieux que vous ce dont il a besoin, et d'autre part il ne sait peut-être pas l'exprimer sous forme d'exigences claires et éventuellement chiffrées.

Lors de cette collaboration/négociation, il faut aussi garder en tête que les RAMS doivent être exprimés en fonction des coûts induits dans le Projet. En effet, un effort RAMS est non négligeable dans la mise au monde d'un Produit. Cela vient avec des coûts dédiés et potentiellement élevés. Il faut que tout le monde (client, fournisseur) en ait conscience et adapte le degrés d’effort en fonction du budget autorisé.

FMD RAM FMDS RAMS budget costs projet project
Combien pour Un Produit Sans Soucis ?

Faire autant d’analyses de risques (AMDEC) que souhaité

Nous avons vu dans l'article sur les méthodes simples comment réaliser une Analyse de Risques via une AMDEC. Dans ce précédent article, je conseille de faire une AMDEC au niveau Système complet ("Spécification Générale") en passant en revue chaque exigence fonctionnelle Système.

Selon votre Produit (engin spatial ? dispositif médical ?), et ce que vous demandent les standards ou vos clients, vous serez peut-être amenés à faire une AMDEC à chaque étage de spécification.

Exemple :

  • Specs Système : AMDEC pour faire émerger les exigences de sécurité au niveau du Système complet (vu dans l'article sur les méthodes simples)
  • Specs Sous-système (conception) : AMDEC à nouveau pour en faire émerger d’autres au niveau des Sous-Systèmes (cartes électroniques, …), voire pour sécuriser des barrières de niveau Système elles-même !
  • Specs Elémentaires (développement) : AMDEC à nouveau pour faire émerger encore d’autres exigences (zone d'alim du schéma électronique, composant spécifique…)

Dois-je faire des AMDEC sur toutes les exigences de toutes mes spécifications de tout mon produit ?

Si vous ne savez pas où vous arrêter : le responsable Qualité de votre client ainsi que les textes applicables à votre Produit devraient pouvoir vous aiguiller.

Poupées russes matriochkas FMDS FMD RAMS RAM
Voyez vos étages de specs comme des Poupées Russes

Pousser encore plus loin les AMDEC

NOTA : Avant de nous amuser à aller plus loin, peut-être voudriez-vous retourner aux origines des AMDEC ? Dans ce cas je vous conseille la lecture de la MIL-STD-1629.

Grâce aux FTA

Avec un Fault Tree Analysis (FTA), on peut affiner notre estimation de la probabilité d’apparition d’un mode de défaillance.

En tenant compte des Human Factors

Il s'agit de prendre en compte non pas seulement les défaillances des fonctions, mais aussi les Facteurs Humains, pour chaque exigence Opérationnelle ou en tout cas chaque exigence du Produit où un Humain intervient à un moment ou à un autre.

Comment faire ? 

  • Se poser la question « Qu’est-ce qu’un humain pourrait faire de travers ici ? »
  • Trouver du retour d'expérience sur des produits similaires
  • Faire des usability studies sur des prototypes de Faisabilité ou de Conception de son Produit

En dehors des AMDEC, d'autres outils existent : HEART (Human Error Assessment and Reduction Technique) par exemple.

Les humains jouent toujours un rôle important dans le (dys)fonctionnement d’un produit : son installation, son utilisation, sa maintenance, la prévention des accidents. Négliger les humains reviendra à surestimer les performances de son Produit (Disponibilité, Fiabilité, Sécurité, Sûreté, Maintenabilité).

En faisant des AMDEC "autour" du Système

Les AMDEC peuvent également se faire sur les processus de Fabrication, et les moyens (de fabrication, de Support etc.) ! Toujours dans une optique de protection de l'Humain, de l'Environnement et/ou du Système lui-même.

La Sécurité d’un Système concerne la maîtrise de ses défaillances involontaires. Mais l’analyse de Sécurité et la sécurisation qui en découle doivent aussi s’intéresser à la production série du Produit (fabrication, assemblage, intégration, tests), et à sa maintenance !

Si une opération de montage en production série est jugée délicate (=risquée, avec un évènement redouté associé), alors il faut la sécuriser de la même façon que s’il s’agissait d’une fonction de notre Système directement.

Exemple :

  • Si une étape du Dossier de Fabrication et de Contrôle de votre Produit demande l’utilisation de produits chimiques particuliers pour le montage, alors cela doit vous alerter. Les dispositions nécessaires (barrières) doivent être pensées et mises en place pour protéger l'Homme: hotte aspirante, gants, ...
  • Voire même modification de la conception du Système pour éviter d'avoir à utiliser ces produits !
  • Si une étape du Dossier de Fabrication et de Contrôle demande l'utilisation de produits nocifs pour une partie du Système lui-même, alors peut-être qu'une protection préalable de la partie en question est nécessaire avant cette étape ? Afin d'éviter de dégrader le Système alors qu'il n'est même pas encore sorti d'usine ?
Peinture industrielle FMDS RAMS Safety Sécurité FMD RAM
Protéger l'opérateur VS. changer de référence de peinture?

En faisant des AMDEC "avant" le Système

On peut également faire des AMDEC sur un état antérieur au Système ou à ses moyens... : sur les composants qui vont le constituer (processeurs, petites pièces...) !

On y regardera les modes de défaillance classiques à ce niveau :

  • Durée de vie limitée du petit composant
  • Taux de défaillance élevé
  • Conditions de stockages non optimales (température, humidité, …)
  • Conditions de manutention hasardeuses (chutes, chocs, …)

Utiliser les méthodes plus pointues et spécifiques

Des méthodes quantitatives et/ou qualitatives viennent s’ajouter aux autres pour parfaire la sécurisation de votre Système. On peut les trouver dans certains textes :

  • SAE ARP 4754 : Guidelines for Development of Civil Aircraft and Systems
  • SAE ARP 4761 : Guidelines And Methods For Conducting The Safety Assessment Process On Civil Airborne Systems And Equipment
  • MIL-STD-882 : System Safety
  • IEC 60601 : Product Safety Standard for Medical Devices

D’autres normes sont également intéressantes (plutôt orientées aéronautique, tout de même très utiles dans d'autres domaines) :

  • DO-178B : Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification
  • ED-80 : Design Assurance Guidance for Airborne Electronic Hardware
MILITARY STANDARD 882D FMDS RAMS Securité Safety FMD RAM
Bel ouvrage

NOTA : le mot Anglais est bien « safety » pour parler de Sécurité; et non « security ». Attention aux faux-amis !

Les Best Practices des méthodes spécifiques qu'on retrouve dans les textes sont généralement les suivantes :

  • Preliminary Hazard Analysis (PHA)
  • Functional Hazard Analysis (FHA)
  • Fault Tree Analysis (FTA)
  • Event Tree Analysis (ETA)

Compléter le tout avec l’Expertise d’un ingénieur dont c’est le métier

Beaucoup d’évènements redoutés et de barrières à mettre en place pour limiter leur non-détectabilité, probabilité d’occurrence et gravité s’identifient grâce à la rigueur et l’expérience de l’ingénieur menant l’étude.

En effet, si ce dernier a pu travailler sur des systèmes autres et profiter de retours d'expériences, s'il a accumulé plusieurs règles métiers au cours de sa carrière, et s'il a lu un certain nombre d’ouvrages pour se perfectionner… Ainsi, il sera d’autant plus efficace et exhaustif dans sa sécurisation du Système.

Faire appel à un Expert sur ces sujets est toujours utile.

Michael Scott The office FMDS RAMS Securité Safety FMD RAM
Avec un Expert, dormez tranquilles

La surveillance continue 

Pour confirmer que tout se passe bien dans la durée (pas de dysfonctionnements graves et non rattrapés par des barrières de Sécurité), il peut être essentiel de mettre en place un monitoring de son Produit en utilisation chez les usagers.

Dans certaines industries c'est même obligatoire pour démontrer, même au bout de 10 ans d'utilisation de votre Système, que ce dernier est bien resté sous sa limite de nombre de défaillances/an qui lui était allouée par les normes en vigueur.

Ce Monitoring peut-être plus ou moins lourd, et c’est à la discrétion du/des clients, des standards applicables, et de vous :

  • Monitoring logiciel à distance qui fait parvenir au constructeur toutes les alarmes qui pop sur le Produit chez le client (via les canaux de communications usuel de l’IoT tels que la 4G)
  • Relevé in situ des défaillances 1 fois/mois par le constructeur, avec accès physique au Produit
  • Remontée des défaillances par l’utilisateur, qui entre en contact avec vous à chaque fois qu’il y a un souci

Exemples :

  • Les logs de fonctionnement que remontent votre téléphone à son fabricant (si vous acceptez leur communication)
  • Actions de contrôles régulier d’une machine-outil chez un client
  • Passage de la valise chez le garagiste à chaque fois que vous venez le voir avec votre voiture…
apple logs RAMS FMDS iphone Sécurité Safety IoT FMD RAM
Exemple avec un téléphone bien connu

Assurer une Testabilité des fonctions de Sécurité

Pour assurer la Sécurité de son Produit, les fonctions sécuritaires peuvent être soumises à des (auto)tests sur le Système :

  • Power On Built-In Tests (PBIT) : effectués automatiquement à la mise sous tension du produit, comme une « initialisation » de ce dernier
  • Continuous Built-In Tests (CBIT) : effectués de manière automatique également mais en permanence pendant le fonctionnement du Produit
  • Tests utilisateurs : l’utilisateur peut avoir à lancer une série de tests manuels (Check List) pour vérifier que le Produit est OK avant l’utilisation d’une fonction critique (sur un drone cela peut être de s'assurer que les pales peuvent bien se mouvoir avant de tenter un vol)

La nécessité, le périmètre et la couverture de ces (auto)tests est à penser et à mettre en place dès la Conception de son Produit. Cela peut se définir pendant qu’on fait les AMDEC de Sécurité du produit (comme moyen de mitigation d'un ou plusieurs risques).

Comment suivre la sécurité d’un Système tout au long d’un projet ?

Les revues du Projet sont un bon moyen de suivre l’évolution d’un projet de manière générale. On peut donc les mettre à contribution pour également suivre la Sécurisation du Produit.

Exemple : Faire un focus particulier en séance sur le nombre d’exigences de sécurité et leur degré d’atteinte (combien seront a priori OK sur le produit ? combien sont incertaines ?)

A mesure que le projet avance, on doit voir que le Système est de plus en plus sécurisé car les exigences de Sécurité sont de plus en plus maîtrisées et atteintes.

La Sécurité est à penser dès le début du projet, et cette réflexion est à intégrer complètement dans la démarche d’Architecture Systèmes de votre projet.

Quelques mots pour conclure

La Sécurité doit être partie intégrante de la démarche d’Ingénierie Systèmes.

La vérification de certaines exigences de son Système étant complexe (comment garantir à la livraison du Système qu’il n’y aura que X défaillances sur les 10 prochaines années ?), l’appel à la modélisation, aux analogies et autres moyens de ce type sera obligatoire… Mais cela ne garantit pas que votre modèle ou votre analogie étaient bons. La Sécurisation de son Système reste donc une science inexacte… mais sera inexistante si rien n’est fait.

Rappel : l’Ingénierie Système doit prendre en compte toutes les phases de vie du Système. A savoir (liste non exhaustive) son développement, son IVVQ, sa production, son utilisation, son support et enfin son retrait de service. Oublier des phases de vie c’est oublier des exigences de Sécurité qui peuvent être cruciales pour son Système.

Il est clair qu’adopter une démarche de Sécurité pour son produit augmente le coût en conception de ce dernier : consultation d’un expert, charge de travail supplémentaire sur les exigences etc. Le chef de projet doit donc être à bord du sujet Sécurité. Il doit en être conscient et confirmer/infirmer que cela en vaut la peine.

Je termine sur cette citation :

"Doing is one thing; doing it right is a whole different story" — Aubrey Graham

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.

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Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !