Cycle en V vs Agile sur un Projet: combinez! Voici la fusion du V model, de l’Agile et du Design Thinking. Définition, explication, exemple. Partie 7 !
Avant d'aller plus loin, je vous recommande la lecture des parties précédentes.
Dans cet article, nous allons traiter des étapes B, C, D et E du chemin blanc sur le cycle en V représenté ci-dessus. Un autre article suivra pour le chemin rouge, et nous en aurons terminé avec cette série sur mon implémentation personnelle du cycle en V hybride, en combinaison avec les méthodes Scrum et Design Thinking.
Tout au long du chemin bleu, nous nous sommes attachés à concevoir, développer et vérifier le Système : le Produit qu'on souhaitait réaliser. Lors de la descente du chemin blanc (étape A), nous nous sommes inquiétés de la fabrication correcte de notre Produit. C'est le moment de concrétiser tout cela !
Notez que pour le Produit/Système du chemin bleu j'utilise une majuscule. Cela a son importance dans cet article.
Arrivés en étape 8 du chemin bleu, nous savons ce que sera le Système dans ses moindres détails. Nous savons aussi, puisque nous avons suivi le chemin blanc en parallèle (sur l'étape A), comment seront nos moyens de fabrication, assemblage, intégration et tests associés pour la Production série de notre Système.
En fin d'étape A, c'est le moment de développer nos moyens de productions et nos outils, selon les spécifications et plans de vérifications que nous avons écrits pour eux.
Lors du développement du Système (chemin bleu) et des moyens (chemin blanc), le maquettage est essentiel. D'une part pour vérifier qu'on va dans la bonne direction, d'autre part pour réaliser l'étape B :
J'en parle dans cet article.
Exemple :
Eléments auxquels il faut généralement être attentif :
Si souci il y a avec l'un de ces items, c'est le moment des derniers réglages. Après cela, toutes modifications du Système et/ou des moyens sera très pénible et fera perdre un temps monstre.
Enfin, il est à noter que cette première présérie est un point de rendez-vous intéressant puisque permettant de réunir autour de la table tous les acteurs du Programme :
On peut voir cela comme un point de "Design Thinking interne multimétiers".
Une fois la présérie de l'étape B faite, les résultats notés, les décisions prises et les éventuelles retouches faites sur le Système et/ou les moyens, il est temps de passer à l'étape C.
Tout comme lors de la remontée du V du chemin bleu, il s'agit ici de :
Quelques remarques :
On peut également lors de cette remontée du V prendre un certain nombre d'actions pour consolider la Supply Chain fournisseurs qu'on a pu établir en étape A.
L'étape D est parallèle à l'étape 11 du chemin bleu.
A ce moment-là, si les moyens sont prêts et qu'on a un Système quasi finalisé, il ne faut pas se priver de refaire une présérie.
Les points auxquels il faut être attentifs sont les mêmes que ceux exposés ci-dessus pour l'étape B. Sauf que, à ce stade du Projet, tous ces points seront beaucoup plus précis (le temps de production nécessaire sera plus clair, idem pour le prix de revient du Système etc.)
En étape E, le Système est complètement validé et les modalités de Transfert vers le Client ont été réalisées.
Le projet de Conception est sur la fin, celui de la Production démarre : on entre ici dans l'expertise de flux inhérente à toute production manufacturière (postes, KPI, rebuts, MRP, non conformités fournisseur, traçabilité etc.)
Ceci durera jusqu'à la fin décidée de la Production : fin de vie du Produit, fin du marché, fin de la commande Client etc.
Si le Système a été conçu en "cradle-to-cradle" (et non pas "cradle-to-grave"), les opérateurs de Production verront de temps en temps revenir de chez les Clients des Produits à désosser et dont il faudra récupérer des pièces pour les remettre dans le flux nominal de production. C'est du recyclage (et cela se pense dès la conception).
Il ne faut pas hésiter à faire des préséries lors de la remontée du V. Cela permet de repérer des problèmes côté Système tout comme côté moyens, ou bien à l'interface entre les deux. Et comme dit dans un autre article, au plus tôt on découvre ces problèmes et moins coûteux ils sont à résorber.
Négliger les moyens de production et les outils (mal les définir, ne pas faire d'architecture, de spécifications, de vérifications dédiées), sous prétexte que ce sont des "petits" systèmes face au Produit qui nous occupe (chemin bleu) est une erreur. On a vite fait de dépenser plusieurs 100 k€ pour développer un moyen de test en production qui ne fonctionne pas. A ce moment-là, soit on décide de remettre plusieurs 100 k€ pour faire fonctionner le moyen en question (en ayant moins de marge de manoeuvre pour l'arranger puisque le Système est déjà complètement défini et validé), soit on arrête les frais sur le champs et on aura perdu N*100 k€ ainsi que la réalisation de tests permettant d'assurer la Qualité du Système envoyé au client.
Aurélien NARDINI
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Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !