Cycle en V hybride : Support et Contrôle du Changement (partie 8)

Cycle en V vs Agile sur un Projet: combinez! Voici la fusion du V model, de l’Agile et du Design Thinking. Définition, explication, exemple. Partie 8 (fin) !

Avant d'aller plus loin, je vous recommande la lecture des parties précédentes.

Mon implémentation personnelle du Cycle en V

Dans cet article, nous allons traiter des étapes α à δ du chemin rouge sur le cycle en V représenté ci-dessus. Il s'agit du dernier article de cette série sur mon implémentation personnelle du cycle en V.

Partie 8 : Le Support

Tout au long du chemin bleu, nous nous sommes attachés à concevoir, développer et vérifier le Système : le Produit qu'on souhaitait réaliser. Attaquons nous maintenant au sujet du Support et de ses moyens, via le chemin rouge.

Notez que pour le Produit/Système du chemin bleu j'utilise une majuscule. Cela a son importance dans cet article.

Descente du V : Influence des moyens Support sur la Spécification et la Conception du Système

"Le Support, on verra plus tard". Attention à ce piège ! La maintenance se joue dès la Spécification du Produit.

En effet, lors de l'étape α, l'équipe Support doit donner ses contraintes et ses besoins et ces derniers doivent être intégrés dans les exigences constituant la Spécification du Système. Le Support peut même donner des exigences de niveau Conception (Sous-Systèmes) si nécessaire, à prendre en compte dans l'étape 6.

Exemple d'exigences qui peuvent naître ici, appliqués à notre chère trottinette électrique :

  • "La trottinette doit remonter au constructeur les informations 'nombre de km parcourus' et 'localisation' lorsqu'elle est en mode charge, et ce en moins d'1h" (via 4G peut-être ? Ou autre technologie ? Peut-être que le Support s'en moque et ne souhaite pas le préciser. Ils veulent simplement que l'info remonte sur leurs serveurs de monitoring #IoT).
  • "La trottinette doit comporter un connecteur USB-C accessible sous le guidon permettant d'accéder aux données de debug des dernières 72h du processeur X lorsqu'elle revient en atelier pour du SAV"
  • "La trottinette doit être assemblable uniquement en utilisant le tournevis X" (car ce sera plus facile pour le Support d'avoir une seule référence d'outil à gérer pour démonter/remonter le Produit en atelier)
  • "La trottinette doit avoir un volume max lorsque repliée de 40*40*120cm³" (car il se trouve que les racks du service Support pour entreposer les trottinettes en réparation font cette dimension et pas moyen d'en changer)
  • "La trottinette doit avoir une trappe placée à tel endroit pour laisser un accès facilité au moteur X, à l'aide d'un tournevis X en moins de 5min" (car ce moteur X est très bien pour les performances du Système au global mais il se trouve que c'est souvent lui qui casse le premier, alors mieux vaut se faciliter la tâche pour le changer si cela doit arriver).

Vous voyez que ces exigences peuvent être diverses. Elles peuvent même collisionner avec d'autres exigences (celles de la Production série, celles issues du Besoin client...). Qu'à cela ne tienne, une décision doit être prise. Mais au moins, elle est prise en connaissance de cause et on peut certainement à ce stade du Cycle en V faire un compromis pour résoudre la situation sans douleur.

Les domaines à couvrir sont :

  • La capacité de Maintenance du Système (à distance, chez le client, ou en usine)
  • La Logistique : packaging, handling, stockage, transport (peut ne pas être négligeable en termes de coûts, et ce sont souvent des coûts qu'on n'anticipe pas)
Apple a caché un connecteur de debug Lightning dans le connecteur Ethernet de ce modèle d'Apple TV. Les petits filous !

Puisqu'on parle d'Apple : vous êtes-vous déjà rendus dans un Apple Store pour faire changer un composant de votre iPhone/Mac/etc. ? Vous voyez avec quelle facilité le personnel se connecte à votre produit pour faire l'analyse préalable au changement de pièce demandé ? C'est parce que toute cette Maintenabilité du produit a été pensée dès le début et s'intègre parfaitement au fonctionnement nominal du Produit. Il n'y a pas de secrets.

Descente du V : Définition des moyens, outils et procédures de Support

OK, l'équipe Support a donné ses prérequis sur le Produit. Ce n'en est cependant pas fini de l'étape α.

En parallèle du développement du Produit, l'équipe Support va devoir spécifier/approvisionner ses propres outils et moyens. Et si on spécifie un système... Il faut aussi planifier son intégration et sa vérification ! (cf. les autres articles de la série sur le Cycle en V)

Exemples d'outils et moyens Support/Logistique :

  • Serveur de monitoring pour la flotte de trottinette électriques (cf. exemples d'exigences ci-dessus)
  • Logiciel de monitoring qui tournera sur ces serveurs et présentera de beaux tableaux de bord avec les infos souhaitées
  • Logiciel pour accéder aux trottinette à distance pour les désactiver si nécessaire
  • Tournevis spécifiques à approvisionner
  • Logiciel d'analyse automatique de la trottinette qui revient en atelier (comme la "valise" chez votre garagiste)
  • Étagère pour stocker les trottinettes en attendant leur livraison ou en attendant leur réparation en SAV
  • Cartons au bon format pour livrer aux clients les bolides
  • Petite goupille que le client devra retirer de sa trottinette pour la déplier la première fois après livraison
  • etc.

Ces outils/moyens seront certainement à utiliser selon une procédure. C'est le moment de s'y pencher : manuels de maintenance, PV de SAV, ... Cette documentation est à initier dès maintenant, en parallèle des outils à se définir, car elles vont peut-être influencer vos outils. Et inversement. 

Exemple d'influence de la procédure sur l'outil à concevoir :

  • Vous rédigez votre manuel de maintenance pour analyser les données de vie sur les dernières 24h des trottinettes électriques que vous recevrez en SAV. Vous voyez qu'il y a 48 étapes avant de faire cette analyse sur la trotinette dont vous envisagez la conception : démonter le carter avec le tournevis X, démonter un cache sur la connectique avec le tournevis Y, sortir de votre trousse à outils le câble Z, actionner l'interrupteur A sur ce câble, le brancher à la trottinette, serrer le connecteur sur la trottinette avec les 2 vis du connecteur, brancher l'autre bout du câble dans la valise de diagnostic, la laisser démarrer, lancer le logiciel, choisir le modèle de trottinette dans le logiciel..."
  • Bref, c'est long, c'est pénible.
  • A ce moment là vous êtes en droit de vous dire : je veux que le connecteur de maintenance de ma trottinette soit plus accessible, sans cache et sans visserie, je veux utiliser un câble dédié et non multifonction avec interrupteur, je veux que le logiciel se lance automatiquement dès le branchement à la trottinette et détecte lui-même de quel modèle il s'agit...
  • Félicitations, vous venez de vous générer des exigences de type Support sur la Trottinette (le Produit) ainsi que sur les moyens et outils du Support. Mieux vaut que cela apparaisse maintenant pendant que vous n'avez pas encore approvisionné ni développé vos matériels et logiciels...
La valise de votre garagiste. A un moment donné, il a bien fallu la concevoir et la fabriquer !

Si vous voulez encore aller plus loin, vous pouvez même penser dans la Spécification de vos moyens de Support... aux exigences de maintenabilité de ces mêmes moyens de Support !

Bas du V : Développement des moyens

Arrivés en étape 8 du chemin bleu, nous savons ce que sera le Système dans ses moindres détails. Nous savons aussi, puisque nous avons suivi le chemin rouge en parallèle (sur l'étape α), comment seront nos moyens de Support associés pour l'accompagnement de la vie du Système et sa Maintenance.

Si ces outils et moyens de Support sont dispos sur étagère, il suffit de les acheter dans le commerce. 

Si ce sont des outils dédiés qu'on a inventé de toute pièce, alors en fin d'étape α c'est le moment de développer nos moyens et outils de Support, selon les spécifications et plans de vérifications que nous avons écrits pour eux.

Remontée du V : Intégration et Vérification des moyens

Tout comme notre Produit principal, les moyens et outils de Support qu'on a développé doivent être intégrés et vérifiés selon le plan d'intégration et de vérification prévu à cet effet.

C'est l'objet de l'étape β.

Pour ce qui est de l'intégration et de la vérification d'un système, je vous renvoie vers les articles précédents de la série sur le Cycle en V.

Dérisquage via présérie

En parallèle de l'étape 11, doit se dérouler l'étape γ. A ce moment-là, si les moyens sont prêts et qu'on a un Système quasi finalisé, il ne faut pas se priver de faire une "présérie".

La présérie de dérisquage à cette étape (la dernière du genre avant la sortie du Produit vers chez le Client) doit permettre de tester que vos procédures, outils et moyens de Support sont parfaitement adaptés à votre Produit.

Normalement, cela a été testé via les Plan d'Intégration et Vérification de ces moyens et outils. Cela dit, faire un test grandeur nature, sur plusieurs exemplaires, n'est jamais du luxe.

Exemple de questions à se poser à ce moment-là :

  • Si je veux me connecter à 10 trottinettes en parallèle pour les désactiver, est-ce que je peux effectivement le faire (selon la procédure que j'ai écrite et avec les outils et moyens que je me suis préparés)? 
  • Si je veux réparer 10 trottinettes en parallèle dans mon atelier, est-ce que je peux effectivement le faire ? Ai-je assez de valises pour faire cela efficacement ?
  • Est-ce que mes étagères tiennent le coup quand je pose 10 trottinettes dessus ? 
  • etc.
Maintenant que tout est en place et vérifié, yapluka !

Vie du Système

On s'intéresse ici à ce que j'ai nomme l'étape δ. Le Système peut sortir de l'usine et aller chez les Clients. Que faire ?

On retrouve tout d'abord l'équivalent d'une phase de Transfert ici aussi :

  • Transférer la documentation (codes, plans, ...) du Produit depuis l'équipe de Conception vers l'équipe Support afin que ces derniers puissent être autonomes. Des formations seront les bienvenues pour que le Support connaisse aussi bien le Système que ceux qui l'ont conçu.
  • Déploiement des procédures (manuels...), moyens et outils Support partout où nécessaire (clients, usines, revendeurs agréés...)
  • Mettre en musique la chaîne logistique pour les livraisons des Produits
  • etc.

Pendant la vie du Système, il y aura certainement des réparations de SAV à faire certes, mais aussi des problèmes de définition du Produit qui vont apparaitre. Pas de panique. Si votre Système a été intégré, vérifié et validé de fond en comble, les problèmes que vous allez voir apparaitre ici seront mineurs. Toujours est-il qu'il va peut-être falloir les prendre en compte et les corriger.

Pour ce faire, l'Armée des USA a documenté un processus dans son MIL-STD-2155 : FRACAS (Failure Reporting, Analysis, and Corrective Action System). Vous pouvez largement vous en inspirer, c'est efficace et éprouvé. En gros, il s'agit de mettre en place un moyen de détecter, lister, traiter les défaillances de votre Produit et déployer les correctifs. Tout ceci de manière documentée, tracée et en vous assurant qu'en apportant la correction au problème vous n'en créiez pas un autre ailleurs. On parle de contrôle du changement.

Pas tout jeune, mais toujours valable

On fait également du contrôle du changement lorsqu'on souhaite faire évoluer notre Produit pour gérer l'obsolescence (de ses composants) ou tout simplement l'améliorer. Ces idées d'amélioration peuvent provenir de nous, industriel, ou de nos clients directement.

NOTA : ne pas négliger la gestion d'obsolescence, il y en a toujours à faire si vous comptez vendre votre produit pendant plus de 2 ans.

Exemple de Change Control :

  • Un défaut est présent dans votre Système : impossible de faire démarrer la trottinette lorsque vous l'avez allumée-éteinte-allumée-éteinte dans une période de 10s.
  • Vous détectez ce problème car vos Clients vous envoient des mails pour vous le signaler, appellent l'équipe Support au téléphone etc. (DETECTION)
  • Vous inscrivez ce problème dans une base de données interne où vous priorisez les problèmes à traiter (LISTING)
  • Vous décidez de traiter le problème : vous prenez une trottinette de développement que vous avez dans vos murs, vous reproduisez le problème, vous diagnostiquez ce qui ne va pas et trouvez d'où cela provient. Un bug dans le logiciel du microcontrôleur qui gère le moteur. Vous codez un correctif. Vous testez le correctif en redéroulant potentiellement tous les plans d'Intégration, Vérification, Validation, Qualification (IVVQ) que vous avez préparés pour votre produit pendant le Cycle en V. Vous constatez que vous avez corrigé le problème et que vous n'en avez pas introduit d'autres (TRAITEMENT)
  • Vous déployez cela à distance sur toutes les trottinettes de tous vos clients. Et vous pouvez faire cela très facilement car pendant la Spécification de la trottinette votre équipe Support a bien fait valoir qu'elle voulait avoir la capacité de mettre à jour le code de ce microcontrôleur précis à distance (vive l'IoT). (DEPLOIEMENT).
  • Vous mettez à jour la documentation de votre trottinette pour prendre en compte cette modification (modification des exigences du code du microcontrôleur par exemple)

A noter : le Support a commercialement un positionnement intéressant. En plus de permettre aux clients d'avoir une continuité de service avec le Produit, c'est aussi cette équipe qui peut détecter les tendances d'utilisation et les améliorations possibles du produit. Il ne faut donc pas négliger le Support dans une étude marketing pour un nouveau produit...

Enfin, le Support a un rôle dans la fin de vie de notre Produit. Il peut leur revenir (si le Produit et le Business ont été pensés comme tels) de récupérer les Produits cassés ou que le client ne souhaite plus afin de les faire recycler dans la production Série.

Certains Systèmes en fin de vie peuvent également intéresser des musées, ne les oubliez pas !

Lien entre le Support et les performances FMDS

FMDS : Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité.

Ces caractéristiques occupent une place importante dans la conception d'un Système. Elles ne sont certainement pas à négliger pour les aéronefs, les voitures, et même les petits produits qui fonctionnent sur batterie ! Je ferai certainement un article dédié pour chacune de ces caractéristiques. Pour l'heure, je vais me contenter de dire en quoi le Support de notre Produit joue sur celles-ci.

La capacité de Support intervient dans la Disponibilité du Système. Si votre Système est très défaillant et nécessite d'être changé/réparé régulièrement, mais que votre entreprise n'est pas capable de remplacer/réparer rapidement un produit, alors la Disponibilité du Produit chez votre client sera mauvaise : le temps de non fonctionnement + le temps de remplacement/réparation = un temps où le système n'est pas disponible pour son utilisation.

Si vous êtes capables d'agir à distance sur un Système défaillant, alors c'est toujours ça de pris. Les exigences du Support en début de cycle en V vont jouer sur la Maintenabilité de votre Système. Si vous avez développé le Système sans penser à comment il doit être réparable, alors vous n'avez plus qu'à faire des remplacements standards potentiellement très longs et couteux.

A noter : la Maintenabilité influe elle-même sur la Disponibilité...

Quelques commentaires pour terminer

Il ne faut pas négliger le Support et la Logistique du Produit. Il faut y penser dès le début !

On se retrouve avec les moyens et outils de Support dans le même cas de figure qu'avec les moyens et outils de Production série : on doit créer des outils adaptés à un Produit qui n'existe pas encore. Il ne faut pas en avoir peur, c'est justement l'occasion de faire les choses comme on le souhaite ! Voir cet article.

Cet article vient conclure la série de 8 sur la méthode hybride de Projet de Conception que je vous propose ! J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice des Process de Conception, avoir démystifié certains points et vous avoir donné envie de le considérer dans vos projets pro et persos. Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter (cf. bas de page du site) !

Je tiens à préciser au passage que je ne possède pas de trottinette électrique, ni ne lui voue un culte obscur. C'était simplement un bon exemple fil rouge !

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.

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Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !