La Maintenabilité, Réparabilité: définition, explication et exemple. Dit «Maintainability » et « Repairability » en Anglais, cette notion impacte directement votre capacité à assurer le Support de vos Produits. Méthodes Intermédiaires pour concevoir un Produit réparable.
Cet article fait directement suite à celui sur les Méthodes Simples de Réparabilité.
Vous y retrouverez des définitions utiles (Maintenance, Maintenabilité) et c’est pourquoi je vous en recommande la lecture préalable.
Voici les leviers que je considère de niveau « intermédiaire » pour vous aider dans cette quête de la Réparabilité de votre Produit.
Si vous avez mis en place une démarche d’Architecture Systèmes, vous allez naturellement vous inquiéter assez tôt du Support de votre Système. Les questions « Que dois-je prévoir pour rendre mon Produit facilement réparable/upgradable/remplaçable ? » auront été pensées de fond en comble et c’est vraiment une bonne pratique que de faire ça au plus tôt.
Vous pouvez aller encore un cran plus loin et penser au Support de manière encore plus globale. Ne pensez pas seulement à l’action de contrôle, réparation, mise à jour de votre Produit. Pensez à tout le reste :
Concernant les environnements : Si les environnements Support sont différents des autres environnements, tout le Système doit être qualifié pour ceux-ci également ! (et notamment l’environnement logistique).
Exemple :
Si votre Produit nécessite des mises à jours logicielles et des réparations électroniques particulières, peut-être qu’il sera utile de prévoir des outils dédiés à ces tâches. De manière à être très efficace, sûrs, sécurisés, lors de ces activités.
Cela nécessite donc de spécifier, concevoir, développer et valider ces outils en parallèle de votre Produit. Et cela nécessite également de penser votre Produit pour qu’il soit interfaçable auxdits outils.
J’en parle de manière plus détaillée dans cet article sur le Support d’un Produit.
Le but est de faciliter le remplacement des cartes électroniques, des pièces mécaniques, les updates logicielles, des consommables divers etc.
Cela aide également pour la Sûreté, pour la Maintenance Evolutive, et pour la gestion d’obsolescence.
NOTA : la notion de modulaire ne s’entend pas seulement comme quelque chose de Mécanique. L’architecture de son/ses Logiciels est aussi concernée ! Un logiciel bien factorisé sera plus facile à maintenir et faire évoluer, sans risque de se tromper ou d’introduire des régressions.
Il n’y a pas que le Système lui-même qui est porteur de la facilitation de la Maintenance. Il y a aussi les outils autour et les procédures pour s’en servir (du Système et des Outils) !
Former ses clients à l’utilisation correcte du Système (via des manuels par exemple) est une bonne pratique pour limiter la dégradation de ce dernier en s’assurant qu’il soit utilisé dans les conditions prévues.
Remarque : cela peut faire partie de votre arsenal pour sécuriser un Système.
Former également ses clients à la maintenance (de niveau 1 en tout cas) est également une bonne pratique pour que cette maintenance de base soit bien faite et pour limiter le nombre de Produit qui arrivent en maintenance de niveau 2.
Concernant les mainteneurs, c’est la même idée : le fait de les former à la maintenance (de niveau 2 au moins), permet de les rendre autonomes et efficaces sur ces tâches. En plus de libérer du temps, cela limitera le nombre de Systèmes qui arriveront en Usine pour de la maintenance de niveau 3… qui se révélera en fait de la maintenance de niveau 2 mal appréhendée.
Afin de maximiser la réparabilité de leurs Produits, certaines entreprises optent pour la création d’un poste de « Responsable de la Réparabilité ».
Cet Ingénieur a une vision transverse sur tous les projets de l’Entreprise et est chargé de challenger les équipes de conception et de développement sur la réparabilité du Produit qu’elles sont en train de faire naître.
Sa vision transverse, son œil extérieur et son focus sur le sujet de la maintenabilité lui permettent d’être particulièrement pertinent dans ses conseils et de partager les bonnes pratiques entre les projets.
Il ne reste plus qu’à gérer les potentiels conflits qui pourraient se créer entre cet intervenant « externe » et les équipes de développement… !
Exemple : J’ai récemment lu un article sur la société PLUME, qui a décidé d’ouvrir ce type de poste.
GMAO : Gestion de le Maintenance Assistée par Ordinateur.
Ce sont des logiciels qui vous permettent de centraliser les activités liées à la Maintenance de votre Produit :
En quoi un outil opérationnel pour gérer la Maintenance va m’aider à rendre mon Produit davantage Maintenable ? Car ces outils tout intégrés peuvent vous aiguiller sur les bonnes pratiques de la Maintenance. Ainsi, considérer l’achat et le déploiement d’un tel outil chez vous, en parallèle de votre Conception de Produit, va vous donner beaucoup d’idées sur ce qui vous attend avec votre Produit en phase Support et va donc vous faire prendre conscience de modifications à apporter à votre Produit dès maintenant.
Exemple :
Envisagez la Maintenance de votre Produit comme un tout : depuis les remontées de dysfonctionnements formulées par les Clients jusqu’à la génération du bon de livraison qui permettra à votre transporteur d’emmener votre Système en fin de vie à la casse…
Organiser son Système comme modulaire est souvent la solution prônée par tous pour augmenter la réparabilité de son Produit. En parallèle, on peut également organiser sa Société différemment pour impacter cette réparabilité (poste de « Réparateur en Chef ») !
La phase de Support permet de garder un lien avec votre Produit et avec vos Clients. Elle n’est donc surtout pas à négliger ! On peut en tirer de la satisfaction client, des nouveaux Besoins, comme du chiffre d’affaires.
Des Entreprises se positionnent clairement sur l'offre du 100% réparable, avec par exemple EVEREVER. C'est un argument commercial.
Aurélien NARDINI
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