La méthode TRIZ propose un outil très simple mais très utile : les 9 Boxes. Il permet d’analyser une situation à 360°. Définition, explication, exemples.
Si vous n'êtes pas déjà familier de la méthode TRIZ, je vous recommande la lecture de mon article d'introduction.
Pour se représenter complètement un problème il y a 2 outils très pratiques dans la méthode TRIZ :
RAPPEL : un « problème » peut concerner une problématique technique sur un Produit (hardware, software, mécanique…), ou organisationnelle au sein d’une équipe ou d’un process… Le mot « Système » est à voir au sens large ici.
Ce type de schéma permet de contextualiser au maximum le Système/Produit/Process/Situation/Équipe et de se rendre compte de ce qu’il se passe à tous les niveaux de détails et à tout moment :
On parle de "thinking time and scale" dans la littérature TRIZ ("penser en temps et en espace"). C’est une philosophie qui revient souvent dans TRIZ que de penser à un problème (respectivement sa solution) dans sa globalité avant de sauter sur sa résolution (respectivement son application concrète).
Ce qui est bien avec les diagrammes nine boxes c’est que cela nous donne une vision à la fois détaillée et globale du problème, d’une situation (ou d’une solution). Fort de cette représentation claire de la situation, on peut alors identifier via ce schéma comment :
On peut faire des 9-Boxes a peu près quand on veut lorsqu’il s’agit de se représenter une problématique et qu’on veut ne rien oublier.
Par exemple :
En bref, on peut faire autant de schémas 9 boxes que nécessaire, pour autant d’utilités qu’on y trouve, à n’importe quel moment de la conception d’un Système ou de sa réparation ! Tant qu’on veut se représenter une situation pour avoir les idées claires dessus.
Astuce : C’est un outil facile à comprendre et qui donne pas mal d’info. Il est donc souvent très utile dans des présentations à des décideurs/votre hiérarchie afin de leur permettre de trancher en ayant toutes les infos sous les yeux.
Le diagramme 9-Boxes permet de considérer à la fois :
Des idées de solutions vont apparaitre dès qu’on commence à tracer et remplir un diagramme neuf écrans pour résoudre un problème. Ne pas oublier de les mettre au Bad Solution Park !
Il est normal que certaines boxes demandent en elle-même du travail pour être complétées. Probablement que si on veut définir complètement une situation à plusieurs niveaux, il va falloir sonder son Système, faire des essais à plus ou moins grande échelles et plus ou moins longs etc.
On peut compléter les boxes en se posant les questions QQOQCCP pr chaque box.
S’efforcer de rester ds 9 boxes. On peut s’autoriser une extension à 15 boxes si on veut considérer Passé/Présent/Futur et 5 niveaux de son Système du type Contexte Global/Système de Systèmes/Système/Sous-systèmes/éléments. 5 semble le maximum pour éviter de trop digresser autour du problème.
Même pour une problématique Produit/Technique, ne pas oublier le contexte Humain (habitudes, communication, oppositions…) et Gestion (qui a les budgets?…) !
Aurélien NARDINI
Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.
Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.
Au travers d'articles publiés régulièrement, découvrez ou révisez les Processus, Méthodes, Outils et Astuces utiles pour concevoir et piloter dans les domaines du Software, Firmware, de l’Électronique, et de la Mécanique.
Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !