Parmi les 76 Standard Solutions proposées par la boîte à outils TRIZ, il y en a 6 qui permettent de rapidement voir si notre Produit peut être radicalement simplifié. Définition, explication, exemples.
Pour vous familiariser dans un premier temps avec la méthode TRIZ, je vous recommande la lecture de cet article d’introduction. Comme vous le savez désormais, la méthode TRIZ est une vaste boîte à outils proposant plusieurs moyens très utiles de caractériser et résoudre un problème sur un Produit existant ou en cours de conception.
Rappel : ce « Produit » est à entendre comme un Système au sens large. A savoir un produit physique et technique (exemple : un smartphone), une organisation, un processus (exemple : le process achat de votre entreprise)… En bref, tout ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but à atteindre.
Parmi ces outils, nous avons la Matrice des Contradictions, le Principe de Séparation, les 8 Trends, les 9 Boxes, les 13 amorces de créativité dont les Smart Little People, les 2500 Effets, etc. et les 76 Standard Solutions !
Ces 76 Standard Solutions permettent de résoudre des problèmes (appliqués) détectés au sein d’un système grâce à une Function Map, dont j’ai déjà pu parler ici ou là.
Comment ? Si dans votre Function Map vous voyez des flèches rouges apparaitre à certains endroits, c’est certainement qu’il faut régler un problème.
Si votre problème est de nature Contradiction Physique ou Technique, nous avons vu deux outils pour régler cela : la Contradiction Matrix, et les Separation Principles.
Si par contre votre problème est plutôt de l’un des types suivants (Concepts de Problème) :
Alors c’est vers les 76 Standard Solutions qu’il faut se tourner pour se générer des Concepts de Solution. Si un Concept de solution vous plait, il faudra ensuite, grâce à vos experts métiers, convertir ce concept de solution en Solution Appliquée à votre Produit.
Ces 76 Standards Solutions sont disponibles dans la littérature TRIZ. Une rapide recherche Internet peut vous donner aussi plusieurs listes sur des sites plus ou moins amateurs.
Au sein de ces 76 Standard Solutions, il y a des Concepts de solution pour gérer les Harms (24 concepts), Insufficiencies (35), et les Measurement & Detection problems (17).
Les Trimming Rules sont les 6 premiers Concepts de Solution des 24 pour gérer les Harms. Ces règles visent une gestion du harm par l’élimination (le « Trim ») du Harm.
Ces 6 concepts sont ceux à étudier et appliquer prioritairement. En effet, il vaut mieux simplifier un système pour résoudre son problème que de le complexifier encore plus en ajoutant des pièces supplémentaires… qui viendront probablement aussi avec leur lot de soucis. On parle d’ailleurs de Lean Engineering pour ces considérations (qui ne concernent pas que TRIZ).
Pour opérer ce tri, il faut démarrer par une modélisation via Functions Map de son Système. Je reprends ci-dessous une Function Map que j'ai déjà exploitée dans d'autres articles.
Dans cette modélisation, un Sujet (représenté par une box) est porteur d’une Action (flèche) qui influe sur un Objet (autre box).
Dans cette modélisation Sujet --> Objet, il va s’agir de repérer :
Ces sujets sont donc a priori porteurs de Harms (concept de problème). On peut tenter de leur appliquer successivement les 6 règles de tri (Concepts de solution) pour gérer ces problèmes-là.
NOTA : si vous repérez plusieurs Harms à gérer, priorisez-les en fonction du gain sur les Primary Functions.
Ces règles prennent la forme de 6 questions (+ actions induites) successives à se poser (dans cet ordre) sur le Sujet problématique :
Disons que la pompe concentre un certain nombre de flèches rouge sur elle-même, et depuis et vers d’autres Box (Problèmes appliqués - non représentées sur le schéma ci-dessus) :
C’est donc un bon candidat pour l’innovation par la suppression ! Puisqu’elle cumule quelques harms (son principal concept de problème).
Quels concepts de solutions sont pertinent ? posons-nous donc les 6 questions :
Quelques notes avant de vous jeter dans la simplification de votre Produit...
Comprendre pourquoi un composant est là. S'il a été mis ici à un moment donné, c'est que quelqu'un, quelque part, a estimé qu'il était nécessaire au bon fonctionnement de votre Produit.
Remarque : d'où l'utilité d'établir et d'entretenir des spécifications complètes (et justifiées) pour son Système !
Le tri va souvent générer d’autres problèmes. Pas de panique, avec TRIZ on peut gérer ces nouveaux problèmes. Si une contradiction Physique est apparue, vous savez comment la gérer ! Idem pour une contradiction Technique.
Si un élément n’influe pas sur l’Ideality ou n’est pas en lien avec un Primary Benefit : il vaut mieux le supprimer même s’il n’y a pas de "flèches rouges" sur lui ou directement autour. Il représentera toujours un risque alors qu’il est inutile au Système.
Ne pas oublier les Ressources : elles peuvent remplacer des éléments retirés si on a « peur » de ce retrait. Les lister en début de résolution/conception via un diagramme 9 écrans est une bonne pratique.
Remapper à nouveau (avec une Function Map) le Système car il a dès lors bien changé et il ne faudrait pas qu’on ait introduit des régressions dans son fonctionnement…
…et autre raison pour remap : car on peut certainement trim de nouveau !
La tri(m) est très efficace pour augmenter l’Ideality d’un Système…Mais c’est une confrontation difficile à la réalité puisqu’on va prendre des décisions d’abandonner certaines parties du Système alors qu’on y est peut-être sentimentalement attaché, ou bien qu’on a peur de ce qui pourrait se passer sans.
Les 6 Trimming Rules font partie des 76 Standard Solutions. Il existe plusieurs listes de 76 Standard Solution dans la littérature :
La version d’Oxford Creativity contient toutes les 76 standard solutions originales mais rangées différemment et avec quelques extensions et ajouts → Elles sont donc à préférer a priori quand on débute avec TRIZ. A utiliser avec les Function Maps.
Un peu d'histoire : Altshuller a créé les 76 Standard Solution en combinant les 40 Principes et les 8 Trends.
Aurélien NARDINI
Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.
Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.
Au travers d'articles publiés régulièrement, découvrez ou révisez les Processus, Méthodes, Outils et Astuces utiles pour concevoir et piloter dans les domaines du Software, Firmware, de l’Électronique, et de la Mécanique.
Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !