Méthode TRIZ : Le Trimming pour simplifier un Produit

Parmi les 76 Standard Solutions proposées par la boîte à outils TRIZ, il y en a 6 qui permettent de rapidement voir si notre Produit peut être radicalement simplifié. Définition, explication, exemples.

Pour vous familiariser dans un premier temps avec la méthode TRIZ, je vous recommande la lecture de cet article d’introduction. Comme vous le savez désormais, la méthode TRIZ est une vaste boîte à outils proposant plusieurs moyens très utiles de caractériser et résoudre un problème sur un Produit existant ou en cours de conception.

Rappel : ce « Produit » est à entendre comme un Système au sens large. A savoir un produit physique et technique (exemple : un smartphone), une organisation, un processus (exemple : le process achat de votre entreprise)… En bref, tout ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but à atteindre.

Parmi ces outils, nous avons la Matrice des Contradictions, le Principe de Séparation, les 8 Trends, les 9 Boxes, les 13 amorces de créativité dont les Smart Little People, les 2500 Effets, etc. et les 76 Standard Solutions !

Les 76 Standard Solutions

Prisme de TRIZ Prismof TRIZ sora-art.fr
Le prisme de TRIZ

Ces 76 Standard Solutions permettent de résoudre des problèmes (appliqués) détectés au sein d’un système grâce à une Function Map, dont j’ai déjà pu parler ici ou .

Comment ? Si dans votre Function Map vous voyez des flèches rouges apparaitre à certains endroits, c’est certainement qu’il faut régler un problème.

Si votre problème est de nature Contradiction Physique ou Technique, nous avons vu deux outils pour régler cela : la Contradiction Matrix, et les Separation Principles.

Si par contre votre problème est plutôt de l’un des types suivants (Concepts de Problème) :

  • Harms (élément non désiré – exemple : votre système est équipé d’une pompe mais elle fait trop de bruit, ou elle pompe plus fort que ce qui est utile),
  • Insufficiencies (Insuffisance – exemple : votre pompe est trop faible pour effectuer sa fonction)
  • ou Measurement & Detection problem (Problème de mesure ou détection – exemple : une boucle de rétroaction mal réglée)

Alors c’est vers les 76 Standard Solutions qu’il faut se tourner pour se générer des Concepts de Solution. Si un Concept de solution vous plait, il faudra ensuite, grâce à vos experts métiers, convertir ce concept de solution en Solution Appliquée à votre Produit.

Ces 76 Standards Solutions sont disponibles dans la littérature TRIZ. Une rapide recherche Internet peut vous donner aussi plusieurs listes sur des sites plus ou moins amateurs.

Les Trimming Rules : contexte

Au sein de ces 76 Standard Solutions, il y a des Concepts de solution pour gérer les Harms (24 concepts), Insufficiencies (35), et les Measurement & Detection problems (17).

Les Trimming Rules sont les 6 premiers Concepts de Solution des 24 pour gérer les Harms. Ces règles visent une gestion du harm par l’élimination (le « Trim ») du Harm.

Ces 6 concepts sont ceux à étudier et appliquer prioritairement. En effet, il vaut mieux simplifier un système pour résoudre son problème que de le complexifier encore plus en ajoutant des pièces supplémentaires… qui viendront probablement aussi avec leur lot de soucis. On parle d’ailleurs de Lean Engineering pour ces considérations (qui ne concernent pas que TRIZ).

stylo BIC Lean engineering
Le stylo BIC est un bel exemple de système Lean, sans fioritures

Comment repérer les éléments à tri(mm)er dans mon Produit ?

Pour opérer ce tri, il faut démarrer par une modélisation via Functions Map de son Système. Je reprends ci-dessous une Function Map que j'ai déjà exploitée dans d'autres articles.

Système mélangeur d'eau et de poudre

Dans cette modélisation, un Sujet (représenté par une box) est porteur d’une Action (flèche) qui influe sur un Objet (autre box).

Dans cette modélisation Sujet --> Objet, il va s’agir de repérer :

  • Les sujets qui sont très éloignés de la réalisation des fonctions primaires (Primary Functions) opérées par le Système complet (cela peut signifier que cet élément n’apporte que très peu de valeur ajoutée aux fonctions principales de notre système)
  • Les sujets qui concentrent pas mal de flèches rouges sur eux ou autour d’eux
  • Les sujets qui sont chers
  • Les sujets qui semblent très compliqués pour ce qu’ils font
  • Et plus généralement les sujets qui apportent des problèmes, quelle que soit leur nature

Ces sujets sont donc a priori porteurs de Harms (concept de problème). On peut tenter de leur appliquer successivement les 6 règles de tri (Concepts de solution) pour gérer ces problèmes-là.

NOTA : si vous repérez plusieurs Harms à gérer, priorisez-les en fonction du gain sur les Primary Functions.

Les Trimming Rules

Ces règles prennent la forme de 6 questions (+ actions induites) successives à se poser (dans cet ordre) sur le Sujet problématique :

  • A-t-on réellement besoin de son Action (1er concept de solution)?
    --> Non : supprimer ce Sujet (solution appliquée)
    --> Oui : passer à la question suivante
  • L’Objet peut-il réaliser l’Action lui-même (sans le Sujet) (2ème concept de solution) ?
    --> Oui : trouver comment (modifier l’Objet s’il le faut) et mettre cela en place
    --> Non : passer à la question suivante
  • Un autre composant peut-il prendre la place du Sujet pour réaliser l’Action ?
    --> Oui : Clarifier quel composant et comment, puis mettre ce changement en œuvre.
    --> Non : passer à la question suivante
  • Une Ressource peut-elle réaliser l’Action à la place du Sujet ?
    --> Oui : Parmi la liste des Ressources (Gravité, autre système, pluie, temps qui passe...) établie en début de résolution de problème, voir laquelle peut porter l’Action et mettre cela en œuvre.
    --> Non : passer à la question suivante
  • Peut-on retirer le Sujet une fois qu’il a opéré son Action ? En particulier si c’est après la réalisation de l’Action que le Harm se produit ?
    --> Oui : bien identifier le moment pour retirer/neutraliser le Sujet du Système, et mettre en place ce qu’il faut pour cette neutralisation.
    --> Non : passer à la question suivante (la dernière)
  • Peut-on séparer le Sujet en 1 partie utile et 1 partie problématique, et retirer la partie problématique ? (6ème concept de solution)
    --> Oui : voir comment retirer la partie problématique et mettre en place le changement (solution appliquée)
    --> Non : Recommencer cette boucle sur un composant proche de ce premier Sujet dans la Function Map.
TRIZ tableau prioriser problèmes harms TRIZ table priority
Pour vous aider à prioriser les Harms à traiter (et donc les Trim à opérer), voici un petit tableau que vous pourrez remplir avec tous vos problèmes

Exemple avec la Function Map ci-dessus

Disons que la pompe concentre un certain nombre de flèches rouge sur elle-même, et depuis et vers d’autres Box (Problèmes appliqués - non représentées sur le schéma ci-dessus) :

  • Elle permet de remplir plutôt rapidement des récipients avec la mixture, mais on pourrait tout aussi bien les remplir plus lentement sans impacter l’activité de l’usine complète
  • Elle s’encrasse de temps en temps, elle fait du bruit, elle est difficile à faire démarrer
  • Elle est onéreuse

C’est donc un bon candidat pour l’innovation par la suppression ! Puisqu’elle cumule quelques harms (son principal concept de problème).

Quels concepts de solutions sont pertinent ? posons-nous donc les 6 questions :

  • A-t-on réellement besoin de son Action (1er concept de solution) ?
    --> Non… En tout cas on n’a pas besoin de faire circuler aussi rapidement la mixture dans notre Système pour remplir les petits récipients à la sortie. On pourrait donc retirer cette pompe mais, je serai plus à l’aise si elle était remplacée par quelque chose qui mettait en mouvement le fluide. Passons à la question suivante car ce « Non » n’est pas franc.
  • L’Objet peut-il réaliser l’Action lui-même (sans le Sujet) (2ème concept de solution) ?
    --> Non a priori (la mixture n’est pas douée d’une capacité de mouvement intrinsèque). On peut passer à la question suivante.
  • Un autre composant peut-il prendre la place du Sujet pour réaliser l’Action ?
    --> Oui : on pourrait mettre une pompe différente, qui limite les harms (bruit, encrassage, ...) et qui est mieux adaptée à notre application.
    --> Oui (encore mieux) : le mélangeur pourrait opérer également (en parallèle de l’action de mélange) la mise en mouvement de la mixture ?
    (Pour continuer l’illustration de cet exemple, on va tout de même poursuivre vers les autres questions. Qui sait, on aura peut-être une meilleure solution que celles-ci ?)
  • Une Ressource peut-elle réaliser l’Action à la place du Sujet ?
    --> Oui ! Une ressource qui est présente partout au sein et autour du système, qui peut mettre en mouvement le fluide, qui est sûre et gratuite : la gravité ! Il est sûrement possible de modifier la tuyauterie du Système au sein de l’usine afin de permettre à la mixture de s’écouler d’elle-même via son poids ?
    (On poursuit vers les autres questions, pour l’exercice)
  • Peut-on retirer le Sujet une fois qu’il a opéré son Action ? En particulier si c’est après la réalisation de l’Action que le Harm se produit ?
    --> On pourrait opérer des actions de maintenance préventive pour limiter l’encrassement de la pompe, et l’éteindre lorsqu’elle n’est pas utilisée ?
  • Peut-on séparer le Sujet en 1 partie utile et 1 partie problématique, et retirer la partie problématique ? (6ème concept de solution)
    --> Je vous laisse réfléchir à ce concept de solution… Si vous avez des idées, vous pouvez me contacter avec les moyens que vous trouverez en pied de page (Linkedin, Twitter, mail) !
gravité TRIZ ressources resources gravity
un exemple (d'un autre système) de comment la gravité peut être bien utile pour gérer des mixtures

Conseils

Quelques notes avant de vous jeter dans la simplification de votre Produit...

Avant de Trim

Comprendre pourquoi un composant est là. S'il a été mis ici à un moment donné, c'est que quelqu'un, quelque part, a estimé qu'il était nécessaire au bon fonctionnement de votre Produit.

Remarque : d'où l'utilité d'établir et d'entretenir des spécifications complètes (et justifiées) pour son Système !

Pendant le Trim

Le tri va souvent générer d’autres problèmes. Pas de panique, avec TRIZ on peut gérer ces nouveaux problèmes. Si une contradiction Physique est apparue, vous savez comment la gérer ! Idem pour une contradiction Technique.

Si un élément n’influe pas sur l’Ideality ou n’est pas en lien avec un Primary Benefit : il vaut mieux le supprimer même s’il n’y a pas de "flèches rouges" sur lui ou directement autour. Il représentera toujours un risque alors qu’il est inutile au Système.

Ne pas oublier les Ressources : elles peuvent remplacer des éléments retirés si on a « peur » de ce retrait. Les lister en début de résolution/conception via un diagramme 9 écrans est une bonne pratique.

Après le Trim

Remapper à nouveau (avec une Function Map) le Système car il a dès lors bien changé et il ne faudrait pas qu’on ait introduit des régressions dans son fonctionnement…

…et autre raison pour remap : car on peut certainement trim de nouveau !

chaussure course minimaliste TRIZ trimming trim rules
Il n'y a plus grand chose à simplifier ou retirer j'ai l'impression...

Le trimming est toujours difficile

La tri(m) est très efficace pour augmenter l’Ideality d’un Système…Mais c’est une confrontation difficile à la réalité puisqu’on va prendre des décisions d’abandonner certaines parties du Système alors qu’on y est peut-être sentimentalement attaché, ou bien qu’on a peur de ce qui pourrait se passer sans.

Quelques commentaires pour terminer

Les 6 Trimming Rules font partie des 76 Standard Solutions. Il existe plusieurs listes de 76 Standard Solution dans la littérature :

  • Les Standard Solution (les historiques, originaux d’Altshuller – Dispo dans ses livres). A utiliser avec les modèles Su-Field (appelés aussi « vépoles ») plutôt que les Function Maps qui n'en sont qu’une vision simplifiée.
  • Les Oxford Standards Solution (de l’organisme de formation Oxford Creativity).

La version d’Oxford Creativity contient toutes les 76 standard solutions originales mais rangées différemment et avec quelques extensions et ajouts → Elles sont donc à préférer a priori quand on débute avec TRIZ. A utiliser avec les Function Maps.

Un peu d'histoire : Altshuller a créé les 76 Standard Solution en combinant les 40 Principes et les 8 Trends.

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.

Au travers d'articles publiés régulièrement, découvrez ou révisez les Processus, Méthodes, Outils et Astuces utiles pour concevoir et piloter dans les domaines du Software, Firmware, de l’Électronique, et de la Mécanique.
 
Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !