Je vous présente ma vision générale du métier de Gestion de Projet et/ou Programme: les éléments fondamentaux, comment ils influent les uns sur les autres. Que ce soit en mode Agile ou Waterfall.
Comme vous aussi j'imagine, j'ai pas mal lu, vu, entendu sur la Gestion de Programme et de Projet (la différence importe peu ici). J'ai également pratiqué et pratique toujours. Qu'en retenir ?
Je vous propose ici une vision générale du sujet qui peut servir d'aide au démarrage du Programme ou Projet, pour ne rien oublier et établir tout le nécessaire. Cela ne prétend pas à l'exhaustivité, j'affiche seulement l'essentiel.
Vous voyez sur le schéma général ci-dessus que tout est encapsulé dans l'Entreprise porteuse de l'activité. En effet, celle-ci va conditionner tout son déroulé :
Tous ces éléments vont aider et/ou contraindre l'aventure. Il faut les avoir en tête et les exploiter dès le départ.
Elément central et essentiel : les personnes ! Aucune activité ne se fait seule, il faut quelqu'un pour la porter & apporter sa compétence.
Le chef doit s'assurer de :
Le niveau de formation des personnes est important, c'est pourquoi le Chef de Programme/Projet doit s'assurer que les personnes impliquées sont bien compétentes pour leurs missions. Et si mise à niveau il doit y avoir, alors soit, on peut (faire) réaliser des formations.
Parfois les compétences en internes sont trop compliquées ou chronophages à obtenir. On peut alors consulter à l'extérieur : experts indépendants, freelance, agences de consultants etc.
C'est l'une des premières activités du Programme/Projet. Et elle se poursuit tout du long.
Il s'agit, à partir de la volonté du Client (qui peut être interne à l'entreprise) :
Les Risques liés au Programme sont à gérer dès le début, et tout au long de ce dernier.
Ils peuvent être de plusieurs type :
L'important est de les repérer et de les mitiger. Cette liste initiale de Risques va évoluer tout au long du projet car certains risques vont disparaître; d'autres au contraire vont montrer le bout de leur nez.
Et ne pas oublier: les Opportunités ! De la même manière qu'on traque les choses qui pourraient mal se passer, il faut aussi monitorer les éventuelles joyeusetés à saisir.
Les Opportunités se regroupent selon les mêmes types que les Risques:
Si vous voulez en savoir plus sur comment concevoir, développer, valider et livrer un Produit à client, je vous invite à lire la partie Ingénierie Systèmes de mon site.
La Qualité peut se résumer à ces quelques points:
C'est très haut niveau évidemment. On pourrait faire 10 articles sur chaque point.
Enfin, vous pouvez prétendre à des certifications de votre produit (CE, ...) si les standards qui intéressent ces organismes sont respectés.
Il s'agit ici de s'assurer que vous maîtrisez tous les Produits, Outils, Document que vous manipulez pendant le Programme :
Cela vaut pour les Produits, Outils, Documents orientés Techniques, mais également pour les Documents non Techniques (par exemple : les Documents d'initialisation du Projet vus plus haut).
Une grande partie de ce qu'on manipule pendant un Programme/Projet n'est "que" de l'information: des fichiers, documents, mails, codes, plans, gerber, schémas, ...
Il faut donc des outils et des supports pour pourvoir générer, modifier, stocker et partager ces informations:
Ces outils doivent assurer pour l'information qu'ils contiennent l'acronyme DICTAR :
A noter que ce sujet est en lien étroit avec la gestion de la Configuration vue plus haut. En effet, le Système d'Information de l'Entreprise doit permettre de faire de la Gestion de Configuration.
Enfin, des canaux de communication (Mails, Slack, ...) doivent exister pour tout simplement se tenir informés de ce qu'il se passe dans le Programme, s'envoyer des news, instructions etc.
Vaste sujet. Si ce que vous faite actuellement tient à :
Et si vous voulez faire cela mieux et de manière plus rapide, il faut :
Exemple : Vous souhaitez produire en série des Produits.
Il vous faut alors définir clairement un processus à suivre pour la production, avec les méthodes à suivre --> Dossier de Fabrication et de Contrôle.
Vous devez acheter/fabriquer les outils qui vont vous permettre de faire bien et vite : visseuse électrique, ERP, scannette pour scanner vos produits et suivre leur déplacement sur les lignes de prod, édition automatique de PV de production, ...
Former et entraîner tous les protagonistes à la mise en oeuvre de ces PMO.
Automatiser au maximum : au poste X, on peut supprimer la scannette (que l'utilisateur doit saisir puis passer sur l'étiquette Produit) en la remplaçant par une caméra à demeure sur le poste qui vient détecter, reconnaître, et enregistrer le code barre du Produit que l'opérateur est en train de manipuler.
Les éléments vus dans les paragraphes ci-dessus sont des parties intégrantes de la Gestion de Programme/Projet, bien qu'ils puissent être vus comme ne faisant pas partie du cœur du travail du Chef. Ils sont essentiels à la réussite de l'activité.
Pour ce qui est considéré généralement comme le cœur, voilà à très haut niveau le contenu:
Tout ceci est à mettre en regard du Chiffre d'Affaires afin de remplir les 2 objectifs essentiels d'une activité :
Une bonne pratique souvent oubliée : faire un post mortem à la fin de l'aventure pour faire le point sur ce qui a bien marché, ce qui a été handicapant etc. Pour alimenter ce post mortem au-delà des chiffres, il faut du contexte. D'où la bonne idée pour le Chef de Programme/Projet de tenir une sorte de Journal de Bord du Programme/Projet !
Voir le schéma général et ses flèches !
En espérant avoir dégrossi le sujet au besoin, et a minima avoir fourni un pense-bête utile !
N'hésitez pas à me faire vos suggestions et commentaires via les moyens que vous trouverez en bas de page (Mail, Twitter, LinkedIn) !
Aurélien NARDINI
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