La gestion de Projet implique l’estimation et le suivi des coûts. Pour être sûr de ne rien oublier, voici une liste des coûts à prendre en compte. Avec explications et exemples.
Gérer un projet (ou un Programme) nécessite d’avoir des yeux partout. Pour être efficace, j’ai l’habitude de construire des check-lists sur différents sujets d’importance. Cela me permet deviser l’exhaustivité en minimisant les oublis.
La maîtrise des coûts sur un Projet est un sujet d’importance. Que ce soit pour chiffrer un budget prévisionnel, contrôler les dépenses en cours et piloter les activités, ou faire un bilan post-mortem en fin de projet, un listing des différents postes de dépenses n’est pas superflu.
Je vous présente ci-dessus ma check-list personnelle sous la forme d’une Mind Map, construite via le site mindmaps.app (c’est libre et gratuit).
Elle s'applique directement à des projets (ou programmes) de conception de Systèmes et Produits. Elle est certainement applicable également à d'autres types d'activités moyennant modifications.
Quelques clés pour naviguer efficacement dans ce framework :
Qu'on parle de NRC ou RC, les éléments suivants sont à considérer pour estimer un budget ou suivre les dépenses :
La certification du Produit que vous développez est un peu à part : vous aurez à la faire 1 fois lors de la mise sur le marché de votre produit (NRC?). Mais également à chaque fois que vous allez le faire évoluer de façon significative pour la règlementation (RC?). Et c'est un poste qui peut vite revenir cher !
Qu'on parle de NRC ou RC, les éléments suivants sont à considérer pour estimer les couts prévisionnels ou suivre les dépenses :
Idem, NRC ou RC, chiffrer un projet passe par la considération des sujets suivants :
NRC ou RC, même combat, ces sujets sont à prendre en compte pour budgétiser et gérer les couts projet :
Cette branche mériterait d'être au moins aussi fouillée que les autres. Les considérations à avoir en tête pour ses chiffrages :
Pas forcément le plus gros poste de dépenses projet, mais un petit effort continu dont les gains ne sont pas à négliger :
L'effort Qualité (si vous voulez faire de la Fiabilité, Disponibilité, Sécurité etc. sur votre Produit, suivre la réglementation, bien définir les Besoins du Client et faire en sorte de le satisfaire, suivre les process internes de votre Entreprise, ...) a toujours un coût sur un projet et il s'applique à tout moment.
Idem pour le management: il n'est pas à oublier car si vous estimez qu'il représente 20% du budget total d'un projet alors il va peser dans la balance.
Coûts de structure: difficiles à évaluer depuis 0.
Une astuce rapide : salaire net x2 ~= paie + cotisations salariales + charges patronale =~ frais de structure pour cette personne.
Et enfin, les marges ! Un projet c'est beaucoup d'incertitudes. Mettre des marges permet de se prémunir d'une demande tardive d'extension de budget.
Un projet c'est bien, mais il doit s'arrêter à un moment. Terminer les choses proprement à toujours un coût :
En espérant ne rien avoir oublié, cette check-list vous permettra d'établir vos budgets, contrôler vos dépenses via des KPI, et faire des bilans sans trous dans la raquette !
Ce framework des coûts d’un projet ne comporte aucune surprise ou subtilités. Il se contente de lister les coûts qu’il faut évaluer, structurer, maîtriser pour suivre son projet correctement.
Aurélien NARDINI
Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.
Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.
Au travers d'articles publiés régulièrement, découvrez ou révisez les Processus, Méthodes, Outils et Astuces utiles pour concevoir et piloter dans les domaines du Software, Firmware, de l’Électronique, et de la Mécanique.
Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !